Un championnat qui va vous donner la frite
Publié le
Le premier championnat du monde de la frite, organisé le 7 octobre, bénéficiera du plus beau des écrins : la Grand'Place d'Arras. Car à événement exceptionnel, cadre exceptionnel.
Les candidats venant de France, d'Allemagne, de Belgique, d'Angleterre mais aussi de Thaïlande, du Japon et du Canada concourront dans quatre catégories : frite authentique réservée aux professionnels, frite familiale pour les amateurs, frite créative pour les professionnels et amateurs et la sauce frite de l’année réservée aux professionnels. Deux jurys d'experts départageront les 31 candidats qui officieront sur deux podiums en public.
De nombreuses animations seront également proposées. Jean-Paul Dambrine, fondateur des friteries Sensas, animera une masterclass le midi. Il livrera ses secrets afin de réaliser une frite parfaite, à la fois moelleuse et croustillante. Le public profitera de 4 mini-représentations de théâtre, d'ateliers créatifs sur la pomme de terre. Vous pourrez prendre part à des courses en sac à patates.
Le marché des producteurs mettra en valeur les produits locaux tandis que des fanfares égayeront la place. Deux expositions, Petite Patate de Cité Nature et sur Charles de l'Écluse complètent le programme.