Vous êtes ici

Rue Saint-Maurice :

Ville et CUA s’engagent pour améliorer le cadre de vie du quartier

Publié le

19/02/2021 - 16:59

Inscrite dans le projet de mandat 2020-2026, la rénovation des rues Saint-Maurice, du refuge Marœuil, du Vert Soufflet, du Larcin, du Bloc et de la place Quincaille s’insrit dans la volonté de faire d’Arras une ville apaisée et sereine.

Comme la Ville l’a instaurée de longue date, la démarche s’inscrit dans la concertation et la co-construction avec les riverains et les usagers, notamment les parents d’élèves de l’école Paul-Bert.
Par le biais d’un questionnaire distribué aux parents d’élèves et aux riverains, une consultation a permis à chacun de s’exprimer sur les différentes options de réaménagement de l’espace public. Questionnaire qui a remplacé la réunion publique qui n’a pu se tenir du fait de la crise sanitaire.
L’ambition de cette rénovation de grande ampleur attendue depuis longtemps est avant tout de sécuriser les abords de l’école Paul-Bert, mais aussi de revoir l’organisation du stationnement, d’apaiser la circulation et favoriser les mobilités douces. Le tout afin de tendre vers une amélioration du cadre de vie.
Ainsi, suite aux réunions de concertation, les riverains ont fait part de leur volonté de lui rendre sa forme de place de quartier.
Le projet consiste donc à aménager l’espace situé devant l’entrée de l’école Paul-Bert en placette publique conviviale, dotée de bancs, de corbeilles. Une place qui sera arborée et fleurie afin d’apaiser les abords et ainsi créer un espace agréable et rassurant, respectueux des usagers, des parents d’élèves et des riverains. L’entrée immédiate de l’école deviendra un endroit agréable et sûr pour les enfants.
Est également prévu l’aménagement d’une zone de rencontre  dans les rues du Refuge Marœuil, Saint-Maurice, du Vert Soufflet, du Larcin et du Bloc. Dans le cadre de l’aménagement global du quartier, une zone de rencontre tous usagers, esthétique, apaisée et sécurisante permettra de lutter contre le stationnement sauvage et favorisera les modes doux. Cette zone comportera une alternance de places de stationnement pour prioriser les déplacements piétons et ralentir la vitesse. Mais aussi un revêtement en béton clair ou en granulés beiges. Afin de mettre en œuvre le partage sécurisé de la chaussée avec les cyclistes et les piétons, le stationnement sera reconfiguré dans le quartier, notamment sur la rue Saint-Maurice.
Les travaux vont nécessiter la fermeture des rues en alternance au fur et à mesure des aménagements.
Le calendrier des travaux est prévu de février à décembre 2021 (sous réserve des conditions climatiques et sanitaires) privilégiant ainsi la réalisation des travaux la plus rapide possible en fonction des contraintes techniques. Consciente des difficultés rencontrées au quotidien par les habitants pendant cette période de travaux, la ville met tout en œuvre pour que ce chantier se déroule dans les meilleures conditions. Les services restant à l'écoute de toute difficulté rencontrée.

Les phases du chantier

Le chantier commencera avec l’enfouissement des réseaux et des travaux sur le réseau d’eau potable.   
•  Du 22 février au 5 mars, les travaux ont concerné la rue du Refuge Marœuil. La circulation y a été interdite dans le sens rue des Teinturiers rue du Vert Soufflet. Rue dont le sens de circulation a été inversé afin de déservir la rue du Larcin.
•  Du 8 au 26 mars, la circulation sera coupée rue du Vert Soufflet. La circulation sera possible depuis la rue du Refuge Marœuil vers la rue du Bloc via la rue du Larcin. En revanche le tronçon de la rue du Bloc situé entre la rue Saint-Maurice et la rue du Larcin sera fermé.
•  Du 29 mars au 23 avril, la chaussée sera fermée rue Saint-Maurice entre la rue Méaulens et la rue Saint-Aubert. Les véhicules venant de la rue du Vert Soufflet pourront tourner à droite dans la rue Saint-Maurice pour reprendre la rue du Bloc.
•  Enfin du 26 avril au 7 mai, la rue Saint-Maurice sera fermée à la circulation entre la rue du Vert Soufflet et la rue du bloc.

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage