la maison des femmes : une pause pour les femmes vulnérables
Publié le
La Maison des femmes d'Arras a vu le jour à l'issue du premier confinement en 2020. La crise sanitaire a amené les Français à s'enfermer chez eux. Pour certaines femmes connaissant déjà des violences, cette période d'enfermement a été compliquée. Des études montrant même une hausse des violences intrafamiliales durant ces semaines.
Une poignée de professionnelles du secteur médical ont décidé de venir en aide à ces femmes au parcours de vie cabossé.
Des ateliers proposés
Elles sont pédiatres, sages-femmes et psychologue, et animent bénévolement l’association qu’elles ont créée pour accompagner gratuitement les femmes vulnérables ou/et victimes de violences. L'association a pris ses quartiers au sein du Pôle éducatif du Val de Scarpe, rue Jean Bodel.
" Nous voulions une petite structure, pour qu’elles puissent se connaître et s’exprimer et faire une pause. Nous sommes complémentaires avec d’autres associations. Nous sommes là pour les écouter, les accueillir et réfléchir dans la bienveillance. Les activités sont libres et gratuites, des liens se créent, avec une charte de confidentialité ", soulignent Sophie Lucidarme Rossi, pédiatre, et Béatrice Vermoote, sage-femme et présidente de l’association.
Les six bénévoles de l'association proposent des ateliers couture, yoga, aquarelle, expression corporelle, cuisine ou encore chant à raison de deux fois par semaine, le mardi et le vendredi.