Vous êtes ici

Budget, crise sanitaire, transition écologique…

Publié le

16/02/2021 - 19:01

Retrouvez ici les grandes lignes du Conseil Municipal du 15 février diffusé en Facebook Live sur la page de la Ville d’Arras (+ de 8 000 vues).

 

Le budget

 

«Un budget responsable, ambitieux et offensif », voilà comment Claude Ferret, Adjoint en charges des finances, définit le budget 2021 de la Ville d’Arras.

 

Malgré l’impact de la crise sanitaire sur les finances communales évalué à 1,4 million d’euros, impact « moins important que prévu », les indicateurs sont bons.

 

-   La capacité de désendettement de la ville se maintient à 5,2 ans.

-   La capacité d’investissements sur la durée du mandat se monte à 68 millions avec le maintien « d’une situation financière saine ».

 

De quoi maintenir les objectifs affichés sur le mandat : pas d’augmentation d’impôt, une enveloppe de 68 millions d’euros pour relancer l’économie locale et développer l’attractivité, la requalification de l’Abbaye Saint-Vaast et les projets de renouvellement urbain à Baudimont, Saint-Michel et Jean-Jaurès.

 

Plus spécifiquement, sur l’année 2021, ce sont plus de 7 millions d’euros qui seront engagés pour les travaux de maintenance que ce soit dans les écoles, sur les bâtiments ou encore le matériel. La requalification de l’Abbaye Saint-Vaast absorbera 4 millions avec notamment le début des travaux de réfection des toitures. Enfin plus de 500 000 euros seront consacrés au renouvellement urbain d’ici à la fin de l’année.

 

Retrouvez l'intégralité de la présentaton du Rapport d'Orientations Budgétaires ici.

 

La transition écologique

 

La transition écologique sera une nouvelle fois une constante de cette année 2021.

Les élus ont voté la création d’un forfait mobilité durable pour les déplacements domicile-lieu de travail des agents de la Ville d’Arras. Un forfait qui permet d’indemniser les agents pratiquants le covoiturage. L’indemnité kilométrique vélo vise à réduire l’emprunte carbone des transports. Un questionnaire sera d’ailleurs envoyé prochainement aux agents pour étudier précisément leurs habitudes de déplacement.

 

 

L’égalité femme-Homme

 

La Ville est déjà engagée en matière d’égalité femme-homme. Un rapport sera d’ailleurs présenté en avril.

 

Ainsi, sur un plan culturel, la Ville a souhaité répondre positivement à la possibilité d’accueillir en exclusivité la prochaine exposition créée et conçue par les Archives départementales du Pas-de-Calais. Exposition portant sur les figures féminines emblématiques du département. Elle sera visible du 12 mars au 12 avril à la salle Robespierre de l’hôtel de ville.

 

L’exposition fera écho à une autre exposition proposée par le Comité des Sages. Elle rendra hommage aux Dames d’Arras et sera exposée sur les grilles de l’Hôtel de Ville à l’initiative de Téresa Hémar, membre du Comité des Sages, mais aussi présidente du Centre d’Information sur les droits des femmes et des Familles qui œuvre, jour après jour, en faveur de l’égalité femmes-hommes.

 

 

La crise sanitaire

 

Pour freiner le développement du virus sur notre territoire, Frédéric Leturque, Maire d’Arras, a informé le Conseil municipal de son souhait d’étendre l’obligation du port du masque sur l’ensemble de la Ville d’Arras. Le Préfet du Pas-de-Calais, Louis Le Franc, et Frédéric Leturque ont engagé une discussion sur cette mesure déjà prise par les villes de Béthune et de Saint-Omer. Pour l’instant, seules quelques zones sont concernées telles que la Grand’Place, la place des Héros ou encore les abords d’établissements scolaires.

« Nous allons rentrer dans une période de vacances et la diffusion du variant anglais conduit à ce qu’on prenne certaines précautions. Cette mesure préventive permettrait de ralentir la circulation du Covid en attendant la vaccination ouverte à tous », précise le Maire. L’objectif : rassurer et responsabiliser.

 

Pour revivre l’intégralité du Conseil Municipal de ce Lundi 15 février 2021, voici le lien du Facebook Live

 

 

 

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage